C’est décidé je migre mon cabinet vers le cloud…La suite


Cette semaine nous allons voir : Quels sont les services que je peux proposer à mes clients ?

Le cabinet a migré l’ensemble de ses bases de données vers le cloud, et utilise maintenant toutes les applications Cegid en mode SaaS, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives de collaboration avec ses clients, en lui mettant à disposition de nouveaux outils de suivi et de reporting[1] à déployer sur l’ensemble de ses dossiers.

Nous allons voir ensemble quels sont ces services et applications qui sont maintenant accessibles au cabinet, à la suite de son ouverture au monde du cloud computing[2].


Les services et applications collaboratives


Les services de dématérialisation tels que Cegid Box et Suivi Caisse sont très facile à mettre en place auprès des clients pour lesquels la tenue est gérée par le cabinet, il suffit d’utiliser l’administration du portail mis à disposition par Cegid, pour souscrire les services auprès des clients désireux de collaborer avec le responsable de son dossier au cabinet, en ayant pris soin auparavant de bien identifier le nom et l’adresse mail de l’utilisateur à abonner dans les interlocuteurs email de la fiche du client (Généralités\Téléphones, e-mail).

D’autres services tels que Devis/Fact et Cegid Caisse requièrent une mise en place un peu plus poussée, du fait qu’il faudra prévoir pour le premier, une aide au paramétrage de l’application, et pour le second, une aide à l’installation et à la formation de l’outil, qui s’apparente à un logiciel de caisse très poussé, pouvant être connecté à de multiples périphériques tels que tiroirs caisse, douchette scan, écran tactile etc..

Toutes ces applications et services s’articulent autours d’un portail regroupant l’ensemble des services souscrits pour un même client, et sur cet espace dédié à la collaboration entre le client et son expert-comptable, des propositions de services non encore souscrits par l’abonné, pourront lui être proposé, comme de l’aide au recouvrement de ses créances, de l’aide au financement d’un projet, la gestion de ses notes de frais, sa présence sur internet et même la mise en place de son site vitrine.

La dernière catégorie de services accessibles aux clients du cabinet, consiste à leur donner un accès à leurs dossiers comptables et de paie, via une connexion Cegid Connect qui définit et gère ses droits d’accès et d’utilisation, en lui donnant accès aux fonctionnalités qui leur ont été attribuées sur le même logiciel qui est utilisé par les collaborateurs du cabinet.


La mise en place de ces services


Pour ouvrir ces services et les configurer selon les besoins des utilisateurs clients, le cabinet s’il dispose en interne d’un collaborateur doté des connaissances suffisantes pour assurer le rôle d’administrateur du portail Cegid, peut utiliser les fonctionnalités mises à disposition par Cegid sur le portail des utilisateurs, dans le cas contraire il peut s’adresser à un prestataire extérieur comme AFOSYS, pour lui confier la prise en main de la souscription des services auprès de Cegid, de leur configuration sur l’administration du portail, ou de l’application Quadra Paramétrage, pour les services nécessitant la gestion des droits d’accès par menus et fonctions, et de la mise en place et du suivi auprès des clients utilisateurs.

Des présentations des services peuvent aussi être organisées auprès des clients du cabinet selon différents formats (petits déjeuners découvertes organisés dans les locaux des cabinets en petits comités ou location de salles chez un prestataire de services pour des groupes plus importants), et des présentations et formations des collaborateurs peuvent aussi être envisagées.

Pour les applicatifs et services requérant une aide au paramétrage et une formation des utilisateurs, AFOSYS peut intervenir directement ou en marque blanche auprès de vos clients, pour la mise en place et le paramétrage des bases de facturation (Contacts, articles..) et l’installation des plugins[3] (Citrix et Thinprint) sur les postes Windows de vos clients, pour les connexions Quadra Connect, souscrites par un bon de commande auprès de Cegid.


Les services complémentaires


Pour les cabinets Cegid Quadra, une large gamme de services est d’ores et déjà disponible pour vos clients, et la gamme va s’étoffer de plus en plus avec l’arrivée de Loop[4] dans le giron de Cegid, de plus avec l’ouverture vers l’extérieur des produits 100% cloud, les APIs[5] vont redonner aux Cabinets la possibilité d’intégrer des applicatifs externes à Cegid, tels que les applications de la gamme RCA qui fournit une large gamme de produits de gestion, que beaucoup de cabinet utilisaient déjà à côté de Cegid, et qu’ils vont pouvoir très prochainement lier à leurs bases Cegid Quadra, grâce à ces interfaces de programmation applicative.

Dans un futur très proche les cabinets pourront choisir ce qui se fait de mieux chez l’ensemble des intervenants informatiques, sans se préoccuper de leur compatibilité entre elles, car elles seront capables de se comprendre grâce entre autres au IA[6] développées au sein de chacune d’entre elles, ce qui permettra à chaque cabinet de se développer de façon complètement sereine et maitrisée, avec une certitude que ses clients conserveront une confiance pleine et justifiée dans leurs collaborations actuelles et futures.

[1] La communication de données (en anglais reporting) est l'opération consistant, pour une entreprise, à faire rapport de son activité. Wikipédia


[2] Le cloud computing en français l'informatique en nuage, consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet, pour stocker des données ou les exploiter. Wikipédia


[3] En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d'extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi que add-in ou add-on en France, est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Wikipédia


[4] Loop Software SAS Création : 2012 Organisation mère : Cegid Group SA


[5] En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels. Wikipédia


[6] L'intelligence artificielle est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. Wikipédia


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