Données en intra ou hébergées en mode cloud computing, les avantages et les inconvénients.


Cette semaine nous allons voir la conclusion sur le dossier «Données hébergées sur serveur en mode cloud computing, 3 avantages et 3 inconvénients au sein d’un cabinet équipé de la gamme Quadratus de Cegid ».


Partie 1 Le mode de stockage


Qu’elles soient hébergées sur des serveurs locaux ou dans le nuage, les méthodes de stockage des données conservent dans les 2 cas des avantages et des inconvénients. Mais qu’est ce qui pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre au moment ou le dirigeant d’un cabinet ou d’une PME doit faire le choix de l’une ou l’autre des solutions ?

Cela devrait se décider pour les uns en fonction du coût d’investissement élevé que représente une mise en réseau d’un serveur en local, par rapport à une souscription de services sur un serveur virtualisé dans le cloud, et pour d’autres qui souhaitent aller au-delà du coût, le fait de ne pas pouvoir maitriser comme ils le souhaiteraient leurs données, du fait d’une mauvaise connaissance de leur conservation ou de leur sécurisation par le prestataire, peut devenir un motif de refus de confier l’hébergement de leurs données à des intervenants extérieurs qu’ils ne connaissent pas, et pour lesquels ils n’auraient pas la confiance suffisante pour leur confier ce qui constitue l’essence même de leur activité.

Jusqu’à récemment les chefs d’entreprise ne se posaient pas la question car la seule option pour héberger ses applications et le service de messagerie d’entreprise était les serveurs locaux, or depuis ces 5 dernières années beaucoup d’offres de services hébergées dans le cloud ont fait leur apparition et l’utilisation grandissante du télétravail et des services distants, ont permis à ces offres de se faire connaitre et de se positionner en face des offres classiques d’hébergement.

Nous avons pu voir durant ces 2 dernières semaines que le choix de l’une ou l’autre des solutions possibles pouvait présenter des avantages pour les uns et des inconvénients pour les autres, mais quels sont-ils ?


Partie 2 Les avantages des 2 solutions


En fonction de la situation de l’entreprise, des avantages annoncés pour l’une ou l’autre des solutions fera la différence et facilitera le choix de cette solution par rapport à l’autre. Comme par exemple si l’entreprise souhaite répondre à une demande expresse et massive de ses collaborateurs d’utiliser pleinement les services en lignes et le mode collaboratif qu’offre la solution d’hébergement en mode cloud computing, elle se doit de sélectionner une solution d’hébergement en mode cloud computing plutôt qu’un hébergement sur serveur locaux.

De la même façon que si une entreprise est en possession de données personnelles extrêmement sensibles, et qu’elle en maitrise complètement la conservation et la sécurité du fait qu’elle y a consacré les moyens financiers et humains nécessaires, elle privilégiera la solution de stockage en interne pour en conserver la maitrise.


Partie 3 Les inconvénients des 2 solutions



Par rapport à la situation de l’entreprise au moment de faire le choix de la meilleure solution de stockage de ses données, les uns et les autres inconvénients des 2 solutions pourront peser sur la balance pour l’emporter face à l’autre solution.


C’est ainsi que si le but principal recherché était de permettre un développement du mode collaboratif auprès de ses clients, l’entreprise se verrait contrainte de devoir faire abstraction des inconvénients rencontrés dans la solution de stockage en mode cloud computing pour se concentrer sur l’avantage premier recherché, à savoir une entière compatibilité avec le partage des données en mode collaboratif.


Si l’on devait en tirer une conclusion générale, c’est que l’on peut trouver dans le 2 solutions des arguments qui plaident pour leur utilisation, et ce n’est qu’après une étude précise et argumentée que chacun sera à même de choisir la solution idéale selon ses prérequis et ses exigences en matière de résultat à atteindre.


Alors pour les indécis et les partisans des 2 bords, pourquoi ne pas opter pour un modèle hybride qui ferait appel à un petit serveur hyper sécurisé en interne, pour stocker les données sensibles, et un hébergement sur le cloud des données et de la messagerie d’entreprise qui requiert un partage et l’utilisation d’un mode collaboratif avec l’ensemble des collaborateurs et des clients ?


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