Du cabinet des années 2000 au cabinet du futur, comment y parvenir ? La saga suite 1

Mis à jour : 8 juil. 2019



Cette semaine nous allons étudier la méthode pour proposer des services de facturation en ligne aux clients au sein d’un cabinet équipé de la gamme Quadratus de Cegid.


Partie 1 L’analyse


Après analyse des méthodes utilisées au cabinet pour intégrer le cycle vente des dossiers clients, force est de constater que la quasi-totalité des enregistrements des factures sont saisis de façon manuelle, hormis quelques dossiers ou des fichiers en provenance de la gestion commerciale du client sont directement intégrés en comptabilité par un import de fichiers txt.

L’intégration d’un fichier ascii[1] extrait directement du logiciel de facturation du client génère un gain de temps considérable au niveau de la saisie, mais ne permet pas de récupérer l’image de la facture. Nous rechercherons donc une solution qui puisse allier rapidité de traitement avec une intégration de l’image de la facture


Partie 2 Les outils


Les offres sont multiples chez les différents éditeurs, mais j’ai choisi de privilégier les services proposés par Cegid, je vous présenterai dans un prochain article de la facturation de RCA.

Je vous parlerai donc cette semaine de Devis Fact l’outil de gestion commerciale développé par Cegid.


[1] En informatique, un fichier texte ou fichier texte brut ou fichier texte simple est un fichier dont le contenu représente uniquement une suite de caractères ; il utilise nécessairement une forme particulière de codage des caractères qui peut être une variante ou une extension du standard local des États-Unis, l'ASCII. Wikipédia


Pour un client qui prépare ses factures sur Excel ou Word de Microsoft, l’outil est idéal car il permet une création rapide des contacts (base de clients) et des articles de facturation.

Il devient aussi intéressant pour ceux qui font déjà leur facturation avec une gestion commerciale du marché car Devis Fact permet de récupérer des fichiers ascii des contacts et des articles exportés des applications de facturation concurrentes pour les importer dans l’application.


Partie 3 Les résultats


Profitant de l’engouement de la majorité des clients pour les nouveaux services proposés par le cabinet, des démonstrations des fonctionnalités de Devis Fact ont fait suite à des web présentations auprès des clients du cabinet, et l’engouement rencontré lors des premières présentations n’a pas faibli au moment du lancement des ouvertures du service auprès de Cegid, et de leur installation chez les clients du cabinet, qui ont au même titre que les configuration des services Quadra Box, bénéficié d’un accompagnement de mise en place et de formation sur le paramétrage et l’utilisation de Devis Fact.

Après le cycle achat, c’est le cycle vente qui a bénéficié des bienfaits de la Digitalisation, et qui a permis de soulager les collaborateurs dans leurs tâches de saisie et de tenue comptable, et en leur libérant du temps, la Digitalisation les a rapprochés de leurs clients, car tous les outils et services proposés aux clients ont contribué à mettre en place une totale collaboration entre le client et le cabinet.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet article ou si l’aventure de la digitalisation vous tente aussi, n’hésitez pas à me contacter à digitalisation[@]afosys.fr

NB : Enlevez les [] pour me contacter sur l'adresse digitalisation[@]afosys.fr



La semaine prochaine nous verrons en détail La proposition de services de comptabilité partagée

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