Du cabinet des années 2000 au cabinet du futur, comment y parvenir ? La saga suite 2

Mis à jour : 8 juil. 2019


Cette semaine nous allons étudier la méthode pour proposer des services de comptabilité partagée aux clients au sein d’un cabinet équipé de la gamme Quadratus de Cegid.


Partie 1 L’analyse


Les clients sont en constante recherche d’économies à réaliser sur le budget consacré à la tenue comptable de leur dossier, et se refusent à réserver une partie de leur budget à l’achat de services fournis par leur cabinet, et qui leur permettraient pourtant de faire évoluer l’activité de leur entreprise.

La seule façon de diminuer les honoraires consacrés à la tenue de leurs dossiers, serait qu’ils participent activement au traitement comptable de leurs dossiers, soit :


1. En déposant sur le service Quadra Box (découvert lors de la 1ère semaine de notre saga) leurs factures d’achat


2. En réalisant leurs factures de vente avec l’application Devis Fact (découvert lors de la 2ème semaine de notre saga) mise à leur disposition par le cabinet, ce qui permet au collaborateur du dossier d’intégrer les factures générées et envoyées aux clients directement depuis la fonctionnalité d’intégration disponible depuis le tableau de bord de son application Quadratus/Saisie Image Box.


3. La dernière possibilité serait qu’ils prennent en charge un ou plusieurs cycles de traitement de leurs dossiers, en se chargeant de la tenue des achats, des ventes, ou de la trésorerie, en fonction des compétences dont ils peuvent bénéficier au sein de leur entreprise.


Partie 2 Les outils


Pour permettre aux clients de collaborer sur la tenue comptable de leurs dossiers, des outils peuvent leur être mis à disposition, 2 d’entre eux ont été exposés lors des 2 premiers épisodes de la saga, il reste à vous présenter l’outil le plus complet, et qui permet un partage des tâches comptables entre le cabinet et le client, c’est bien sûr de l’application comptable dont il est question.

Elle peut se décliner en plusieurs versions complètement différentes, en fonction de ce que le client est prêt à faire pour permettre une baisse de son budget d’honoraire :


· La version qui permet au client de gérer les cycles achats et ventes par exemple, et de déléguer au cabinet la gestion de la trésorerie et l’établissement de la Déclaration de TVA mensuelle


· La version ou le client réalise la totalité des cycles de comptabilité (achats, ventes et trésorerie) et qui laisse le soin au cabinet comptable d’établir la déclaration de TVA mensuelle


· Si le client possède en son sein les compétences nécessaires, l’application qui lui est mis à disposition peut inclure le module de la déclaration de TVA et même les assistants permettant de réaliser l’avancement de la révision annuelle du dossier (Immobilisations, Crédits bails, emprunts etc..)


2 applications peuvent être proposées en fonction des cas évoqués précédemment :


· QWS[1] Comptabilité en version Consultation ou Comptabilité partagée jusqu’à la déclaration de la TVA. L’application est disponible depuis un serveur web du cabinet hébergé ou non par Cegid et qui donne accès aux dossiers du client en mode service web[2]



[1] Quadra Web Services


[2] Un service web est un protocole d'interface informatique de la famille des technologies web permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Wikipédia


· Quadra Connect qui permet de mettre à disposition du client un logiciel complet de comptabilité en mode SaaS[1] et qui fonctionne grâce aux plug-un clients Citrix et Thinprint.

[1] Le logiciel en tant que service ou software as a service est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Wikipédia


Partie 3 Les résultats


Grâce à la mise en pratique du dossier collaboratif, et à une redéfinition des tâches entre le client et le cabinet, le coût de production des dossiers s’en est vu amélioré, et cela a permis de réduire considérablement la part du budget d’honoraire consacrée à la tenue et révision comptable, et de développer l’offre de services proposés aux clients avec un accompagnement des clients délivré par un prestataire externe spécialisé dans les applications Cegid et Quadratus.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet article ou si l’aventure de la digitalisation vous tente aussi, n’hésitez pas à me contacter à digitalisation[@]afosys.fr

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La semaine prochaine nous verrons en détail L’envoi par mail aux clients des plaquettes annuelles avec certificat électronique

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