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Du cabinet des années 2000 au cabinet du futur, comment y parvenir ? La saga suite 7

Mis à jour : 16 juil 2019


Cette semaine nous allons étudier la méthode pour effectuer La mise en place d’un site web professionnel et d’une newsletter.


Partie 1 L’analyse


Vingt ans auparavant, il n’était pas rare qu’une entreprise qui n’avait pas de raison, de part son activité principale, de disposer d’un site internet, soit complétement absente de la toile mondiale (world wide web[1] dit www), mis à part les sociétés de commerce qui ont saisi très tôt les opportunités de la généralisation du web pour se développer, la grande majorité des entreprises mondiales ne sont apparues sur la toile que depuis les 5 dernières années.

Les cabinets d’expertise comptable et globalement les entreprises des métiers du chiffre, ont longtemps été privé du média Internet, de par les restrictions imposées par leurs professions (ordre des experts-comptes pour les cabinets d’expertise comptable), et ils sont restés déconnectés de la toile jusqu’à ce que les lois sur le numérique, comme la loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016, ouvrent grandes les portes d’internet à toutes les entreprises, offrant ainsi aux cabinets d’expertises comptables, comme aux avocats et aux notaires, l’opportunité d’élargir leur cercle de diffusion et de prospection en s’appuyant sur leurs nouvelles prérogatives qui leur ont été apportées par la loi Macron d’août 2015.



Partie 2 Les outils


Beaucoup de startups crées à la suite de cette libéralisation globale d’internet, se sont lancées dans ce créneau d’apporteur de solutions finalisées permettant de mettre en ligne un site web avec des moyens financiers et techniques réduits, je ne citerai que ceux que j’ai eu l’occasion de tester comme 1&1 ionos ou que j’utilise pour mon propre site comme Wix, mais la mise en place d’un site n’est pas qu’une question de création et de mise en ligne d’une page web, encore faut-il pouvoir la faire vivre et évoluer pour attirer des visiteurs et tenter d’atteindre les objectifs fixés, qui peuvent aller de rechercher juste ce faire connaitre, jusqu’à l’attraction de nouveaux clients et prospects potentiels .

Ce que recherchait mon client expert-comptable, c’était de posséder une vitrine sur le net pour affirmer auprès de ses clients existants son souhait de se positionner sur le l’avant-gardisme de son cabinet, de présenter son offre de services nouvellement remaniée, et profiter de ce nouveau média inutilisé jusqu’alors, pour se faire connaitre et attirer de nouveaux clients.

Mettre en ligne un site de nos jours n’est plus si compliqué, il ne requiert plus de disposer de compétences en développement web, mais il ne suffit pas de le créer , encore faut il pouvoir le faire vivre et le faire évoluer afin qu’il obtienne un bon score au niveau du référencement[2] effectué par Google, et quoi de mieux pour bien se classer dans le référencement, que l’ajout régulier de contenu tels que des articles alimentant un blog et des témoignages clients.

Les Echos Publishing partenaire des cabinets d’expertise comptable, propose de mettre en place les sites web des cabinets et d’ajouter régulièrement des actualités en liaison avec la profession, de plus elle met à la disposition de l’ensemble des clients du cabinet et de ses collaborateurs une newsletter à diffusion hebdomadaire ou bimensuelle.




La mise en place est des plus aisées car elle est faite par l’équipe de développement des EP avec l’appui d’un cahier des charges que le client a complété en amont, toutes les personnalisations peuvent être demandées par le client afin que son site épouse au maximum la charte graphique de son cabinet

.

Partie 3 Les résultats


Après une mise en ligne du site, le résultat tant attendu est à la hauteur de nos attentes, il ne reste plus qu’à faire connaitre le site auprès des clients du cabinet en ajoutant l’URL[3] sur le pied de mail des collaborateurs du cabinet, et l’ajouter à tous les documents à entête du cabinet (papier en tête, Facturation..) ainsi que sur les annuaires professionnels.

Une fois la base des adresses mails clients importées dans l’application de suivi et de gestion de l’annuaire client, les newsletters contenant des actualités sectorielles sont envoyées aux clients de façon automatique, et une lecture simplifiée des statistiques de distribution et de lecture est fournie dans l’application de suivi des newsletters.

Il est laissé au client la possibilité d’utiliser le support des newsletters pour communiquer auprès de ses clients, en ajoutant des actualités propres au cabinet, et le site web dispose aussi d’un blog qui peut permettre au cabinet de laisser les collaborateurs qui se sentent la plume légère, fournir des articles pour alimenter régulièrement le blog, et créer ainsi des liens entre le cabinet et ses clients, puis encourager de nouveaux lecteurs à se rapprocher du cabinet pour des missions de conseils que le site aura mis en avant.


[1] Le World Wide Web, littéralement la « toile à l'échelle mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Wikipédia


[2] Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence. Ce terme est utilisé dans deux contextes bien spécifiques : Dans la grande distribution lors de la gestion de catalogues produits : les produits sont référencés dans les étalages. Wikipédia


[3] Le sigle URL, désigne le nommage uniforme d'une ressource localisée, c'est-à-dire « une ressource identifiée par son emplacement ». Les URL constituent un sous-ensemble des « identifiants de ressource, uniformes » : c'est un identifiant unique d'accès à une ressource. La syntaxe d'une URL est décrite dans la RFC 3986. Wikipédia



Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet article ou si l’aventure de la digitalisation vous tente aussi, n’hésitez pas à me contacter à digitalisation[@]afosys.fr

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La semaine prochaine nous verrons en détail Le raccordement à la fibre optique avec téléphonie IP.


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