Je souhaite migrer vers le cloud, que faut-il faire ?



Cette semaine nous allons voir : Les étapes à franchir pour préparer et réussir votre passage en mode cloud


Inventorier les bases de données


En tout premier lieu, il faut lister toutes les bases de données (dossiers et fichiers) présentes sur le(s) serveur(s), afin de déclarer dans un second temps, celles qui sont éligibles à la migration vers le cloud.

Il faut aussi profiter de cette vérification pour contrôler la version de vos bases de données, et si elles sont au format Access 97/2000, il faut penser à les migrer avant juin 2020 au format Access 2016, dans l’éventualité ou vous décidiez de ne migrer vers le SaaS[1] qu’après cette date. Tout en sachant qu’il est fortement conseillé d’effectuer la migration des bases Access 97/2000 vers 2016 avant le début de la période fiscale.



Rechercher un fournisseur de services


2 choix s’offrent à vous :

- Vous êtes entièrement satisfait des produits et services que votre fournisseur actuel d’ERP[2] met à la disposition de votre cabinet, et celui-ci est en mesure de vous proposer une migration en SaaS, vous pouvez donc adopter sa solution, en vous rapprochant dès maintenant de votre ingénieur commercial.

- Vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre fournisseur actuel d’ERP, c’est donc le moment pour tout remettre à plat, et de profiter de cette occasion pour élargir votre choix de fournisseurs de services, en vous tournant vers vos confrères qui auront déjà opéré ces changements, et qui pourront vous donner leurs ressenties, mais je vous conseille fortement d’attendre qu’ils aient passé une, voire deux périodes fiscales, afin de bénéficier du meilleur retour d’expérience possible.



Faire appel à un prestataire informatique


Il vous faudra aussi faire appel à un prestataire informatique, afin de lui confier la supervision de l’ensemble des opérations qu’il devra mener en amont et en aval de cette migration, dans le but de vous permettre de réaliser votre migration en toute sérénité. Il sera en mesure de vous proposer un audit de votre parc informatique, et de vous conseiller sur les remplacements de matériels à opérer, dans le but d’optimiser le plus possible les futures utilisations de, nouveaux services que l’ouverture sur le cloud va vous permettre.

Si votre parc informatique est un peux vieillissant et que les systèmes d’exploitation de vos matériels sont antérieurs à Windows 10, il faut savoir que le support de Microsoft pour les systèmes d’exploitation Windows 7 prend fin le 17 janvier 2020, et il sera aussi en mesure de vous proposer soit des migrations vers Windows 10 des matériels pouvant encore être compatibles avec les services à venir, soit un remplacement par des matériels plus adaptés, avant cette date.

En 2020, la fin du support des logiciels de bureautique Office 2010 est également prévue pour le 13 Octobre 2020.

AFOSYS travaille en étroite liaison avec des partenaires qui seront en mesure aussi bien de vous proposer un audit de votre parc informatique, suivi d’une proposition de remplacement ou d’adaptation des matériels informatiques (serveurs, PC, Switch, Firewall etc..) et des logiciels et applications (système d’exploitation serveur et PC, Antivirus, Antispam etc..) constituant votre réseau informatique, que celui de votre réseau internet et téléphonie, afin de vérifier la bonne adaptabilité aux nouvelles utilisations que requiert la gestion sur le cloud. Une étude de migration vers la fibre optique pourrait vous être proposé si les flux existants n’étaient pas conformes aux exigences que votre fournisseurs SaaS vous réclame pour une migration vers le cloud de votre système de production.



Programmer le jour de la migration


Les services techniques du fournisseur de services sur le cloud vous présenteront les prés-requis et listeront avec vous les étapes à réaliser jusqu’au jour de la migration des données qu’il faudra programmer, en concertation avec le prestataire informatique, qui vous conseillera et supervisera cette migration, afin d’en limiter la durée tout en vous garantissant une réalisation avec le moins de problèmes possibles.

Chaque acteur prendra sa place dans cette organisation définie et supervisée par le prestataire informatique que vous aurez choisi, et jouera son rôle jusqu’à complète réalisation du scenario qui lui sera confié par le réalisateur que vous aurez désigné, en tant que principal producteur de ces changements primordiaux et cruciaux pour l’avenir de votre cabinet.


[1] Le logiciel en tant que service, ou software as a service, est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Wikipédia

[2] Un progiciel de gestion intégrée ou PGI est un progiciel qui permet « de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources ... Wikipédia


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet article ou si l’aventure de la digitalisation vous tente aussi, n’hésitez pas à me contacter à digitalisation[@]afosys.fr

NB : Enlevez les [] pour me contacter sur l'adresse digitalisation[@]afosys.fr

65 B Boulevard des Alpes 38240 MEYLAN

0 458 479 014

Politique de confidentialité

Nous contacter

Nous trouver

Nos services

Infogérance informatique à Grenoble -

Accompagnement à la digitalisation à Grenoble

Externalisation administrative à Grenoble -

Organisation administrative et comptable à Grenoble

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon