Que peut faire AFOSys pour m’aider dans ma transformation digitale ?

Mis à jour : 18 nov. 2019


Cette semaine nous allons voir : Je dirige un cabinet, que peut faire AFOSys pour moi ?

Quelle est ma situation actuelle ?


Je dirige un cabinet d’expertise-comptable, et j’entends parler tout autour de moi de « Digitalisation » et de « Cloud computing[1] », mon cabinet fonctionne encore très bien sans pour autant être présent dans le nuage, et je n’ai pas eu à entreprendre quoi que soit dans le domaine du numérique, sauf si les échanges par mail avec mes collaborateurs et mes clients peuvent relever du domaine de l’automatisation digitale.

Mes clients apprécient le contact humain que je leur apporte, et ne sont pas enclins à faire face à une présence robotique quelle qu’elle soit, sauf si cela devait les soulager dans leur vie quotidienne. Comprendraient-ils que je bouscule leurs habitudes et le jeu en vaut-il la chandelle ?

Mes collaborateurs sont tous très professionnels, et ils maitrisent à fond les outils dont ils disposent pour mener à bien leurs missions. Ils sont capables de s’adapter aux changements des législations tant fiscales que sociales, et sont parfaitement autonomes sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que je leur fixe. Mais ne sont-ils pas trop figés dans leurs convictions, et sauront-ils sortir de leurs zones de confort pour faire face au défi technologique ?

Dois-je pour autant rester recroquevillé sur moi-même au risque de me laisser submerger par cette vague de progrès technique, ou bien est-il encore temps pour moi d’entreprendre la transformation numérique de mon cabinet ?



Quels changements pourraient être apportés ?


L’élaboration et le traitement de mes lettres de mission font l’objet d’un processus long et très peu automatisé, qui requière toujours un envoi par courrier, peut-être qu’une automatisation de la chaine de traitement me ferait gagner en temps et en efficacité.

La facturation des honoraires à mes clients se fait toujours de manière très conventionnelle, tout du moins dans le sens où je l’entends, c’est-à-dire sans aucun apport technologique superflu, certes le facturier papier a disparu, mais nous en sommes toujours à affranchir les enveloppes qui accueillent la facturation mensuelle imprimée sur papier entête.

Quant à mes plaquettes et comptes annuels, leur élaboration n’a pas évoluée d’un iota depuis l’avancée spectaculaire qu’avait connu la profession comptable, lors du passage de l’impression des liasses fiscales aux format laser et sur papier A4, alors qu’elle se faisait auparavant sur liasse pré-imprimée et sur imprimante matricielle. Une intégration de la signature électronique me permettrait-elle de supprimer les coûts d’affranchissement qui pèse de plus en plus sur le budget de facturation ?

Par contre je dispose d’un site internet ou figure les coordonnées de mon cabinet et les missions que je propose en matière fiscale et sociale, mais il a un peu vécu et ne correspond plus du tout aux standards d’aujourd’hui qui nécessitent un référencement dans les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.



Les réponses à vos attentes


Un recueil de vos souhaits d’évolution peut être réalisé à l’aide d’un questionnaire en ligne (lien vers le formulaire) simple et pertinent, accessible sur facebook, Twitter et sur Linkedin, et après une étude très fine de votre organisation et de vos habitudes de travail, un accompagnement à la transformation digitale de votre cabinet vous sera proposé, en prenant en compte votre rythme et le budget que vous souhaitez consacrer à votre migration vers le tout numérique.

Lors de cet audit nous passerons au crible l’organisation actuelle de votre cabinet, tant du point de vue administratif que du fonctionnement de vos dossiers clients, et nous serons en mesure de vous présenter des voies d’amélioration et de proposition des outils à mettre en place ou à développer au sein de votre cabinet pour parvenir aux résultats escomptés.

Si vous n’êtes pas encore sur le cloud, nous pourrons aussi définir avec vous l’opportunité d’une migration, et les avantages que vous pourriez en tirer, tels qu’une ouverture possible de services divers et variés à proposer à vos clients, directement depuis un espace qui leur serait dédié sur le portail de votre fournisseur de SaaS[2] (Cegid, RCA, etc…)


[1] Le cloud computing, en français l'informatique en nuage, consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet, pour stocker des données ou les exploiter. Wikipédia


[2] Le logiciel en tant que service, ou software as a service, est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Wikipédia


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet article ou si l’aventure de la digitalisation vous tente aussi, n’hésitez pas à me contacter à digitalisation[@]afosys.fr

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