Vers des processus internes améliorés et toujours plus qualitatifs


Ce mois-ci nous allons voir : Comment améliorer les processus internes pour tirer le meilleur profit de la digitalisation ?



Audit des processus internes


Afin de tenter d’améliorer les processus internes de fonctionnement d’un cabinet, il faut dans un premier temps procéder à un listage méthodique de toutes les méthodes pratiquées au sein de chaque service, en détailler au mieux leur fonctionnement actuel, pour permettre par la suite d’apporter des pistes d’amélioration, et proposer des évolutions qualitatives pour gommer les imperfections, et mettre en avant ce qui va permettre l’utilisation massive des services digitaux.

Chaque service dispose de processus de fonctionnement adaptés à sa typologie, et pour bien ajuster chaque outil et chaque méthode de travail, il faut avant tout s’imprégner complètement dans la gestion du service, comprendre son fonctionnement, et le rôle qu’il joue dans la productivité globale du cabinet.

Une fois l’analyse faite d’un service, et la compréhension de sa finalité intégrée dans la solution globale, que le cabinet doit proposer en termes de satisfaction de sa clientèle, il est utile de réfléchir et de se poser les bonnes questions, du point de vue de l’élaboration de nouvelles techniques pour simplifier les processus tout en les rendant plus efficaces.



Amélioration des processus internes


C’est par la réflexion et les brainstormings entre les toutes les équipes, que le progrès technologique fera naitre des solutions adaptées, et structurées pour l’ensemble des différents services, qui contribuent chacun à leur manière à la satisfaction de la clientèle, par leur implication d’une manière ou d’une autre, à l’élaboration d’un programme précis et personnalisé, dicté par le process global de fonctionnement du cabinet.

Les améliorations à apporter au sein de chaque service, seront détaillées et mises en application, avec l’appui de la direction, et l’implication de l’ensemble du personnel, qui a un rôle primordial à jouer dans la réussite de la mise en place des solutions digitales, qui exploitées pleinement, permettront d’apporter le service qualitatif recherché.



Et comment en tirer profit ?


Les services internes ont bénéficié de l’apport digital préconisé, grâce aux besoins mis à jour lors de l’audit global de l’organisation interne, ils sont maintenant complètement fonctionnels, et tout a été fait pour en simplifier leur fonctionnement, tout en optimisant la finalité pour lesquels ils ont été créé et développé.

Peut-être que les efforts déployés pour améliorer le fonctionnement interne du cabinet, qui ne demeure pas moins une entreprise comme une autre, avec ses problématiques administratives et ses soucis de rentabilité, peuvent permettre de proposer aux clients du cabinet, un déploiement des mêmes solutions digitales, qui adaptées aux besoins spécifiques de leur activité, leur apporteront une meilleure organisation de leurs services internes pour certain, un développement de leurs process de décision pour d’autres, et dans l’ensemble des outils de développement précieux, pour leur permettre de faire face à l’avenir, et d’inscrire leur entreprise dans un schéma d’évolution et de progression maitrisée.


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